Bibliographie et cours en ligne sur l'IA

Vous trouverez dans cette page une bibliographie basée sur les livres de référence sur l'intelligence artificielle et ses disciplines annexes et des cours en ligne.

Joachim Massias
Directeur du MBA IA et data innovation

Toutes les pages à voir :
• Bibliographie : livres à lire et cours en ligne
• Rapports, études à lire
• Vidéos à voir
• Films à voir

Explication des signes

 Intérêt : Peu intéressant ♕ - Très intéressant ♕♕♕♕♕
Difficulté : Simple ♖ - Complexe ♖♖♖♖♖
JM : Joachim Massias

Sommaire

Ouvrages généraux

Algorithmes, la bombe à retardement, Cathy O’Neil

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.

Avis JM:
Très Intéressant pour bien intégrer la notion des biais liés aux algorithmes et corpus de connaissances lorsque la construction de l'outil est soit mal réfléchie, soit orientée sciemment.

L’intelligence artificielle pas sans elles ! Aude Bernheim, Flora Vincent

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique !

Avis JM:
Intéressant pour bien comprendre la notion des biais liés entre autre au manque de diversité dans les équipes qui construisent les corpus de connaissances et les algorithmes avec quelques pistes d'actions.

Des robots et des hommes, Laurence Devillers

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Les robots fascinent et cristallisent les peurs avec l'angoisse d'être un jour dominés, voir supplantés par eux. Leur irruption dans nos vies nécessite une réflexion éthique. Si les robots apprennent seuls comme des enfants, il est souhaitable de les programmer avec des valeurs morales, des règles de vie en société et de contrôler leur apprentissage. En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d'expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l'entoure, l'intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l'aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l'impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés. Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ?

Avis JM:
Ouvrage de référence pour comprendre les bases des enjeux liés à l'interaction entre homme/machines

Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? - Jean-Gabriel Ganascia

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Aujourd’hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d’immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel… Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ? La complexité de l’intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d’idées reçues. Ainsi, l’intelligence artificielle reproduirait l’activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et… qu’à terme nous en devenions les esclaves. Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l’intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu’elle ne sera jamais… sauf au cinéma.

Avis JM:
Ouvrage intéressant car il traite bien des fantasmes que l'on met derrière l'IA.

L'IA sera ce que tu en feras, Jean-Philippe Desbiolles

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Dans ce livre, l’auteur, praticien chevronné de l’intelligence artificielle, démystifie l’IA avec rigueur et humour. Sur la base d’exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d’or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux.

Avis JM:
Derrière l'état des lieux que dresse cet ouvrage, on peut cerner certains déploiements et la notion de cognitive Factory prônée par IBM pour remplacer le consulting traditionnel et le changement nécessaire dans l'organisation du déploiement des projets d'IA.

L’intelligence artificielle pour les nuls

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

L'intelligence artificielle est un sujet très excitant, dans l'air du temps mais pas toujours simple à comprendre. Elle intervient dans des domaines aussi variés que la protection contre les fraudes, la médecine, les services clients, le cinéma, la télévision ou encore dans le pilotage de votre maison connectée.

Avis JM:
Cet ouvrage présente un projet qui se déroule durant une bonne partie des chapitres. C'est l'un des points intéressants car pour le novice, cela permet de suivre l'évolution d'un raisonnement.

Travailler à l’ère post-digitale - Dominique Turcq

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Le travail n’est pas un concept isolé, il ne peut s’appréhender que dans un contexte économique, technologique, social, culturel. Les évolutions sur ces plans sont permanentes et considérables et le travail demain, quand le digital ne sera plus discuté mais inclus dans notre nouveau «  normal », revêtira des habits très différents de ceux qu’il porte aujourd’hui. Nous sommes entrés dans cette transition, il est alors possible d’en imaginer les prochaines étapes.

Avis JM:
Excellent ouvrage qui analyse bien les évolutions des forces s’exerçant sur le contexte du travail et leurs impacts dont : l’Intelligence Artificielle appliquée, les neurosciences appliquées, l’évolution de la société vers plus de proximités et de contrôles, l’émergence d’un nouveau statut de l’entreprise.

Les métiers du futur, Isabelle ROUHAN

Intérêt : ♕♕♕ Difficulté :

A quoi ressemblera le marché du travail dans 20 ans ? Quels métiers exerceront nos enfants et pour combien de temps ? Un guide avec des fiches métiers et des interviews d'experts. La totalité des observateurs nous le prédisent : avec les progrès majeurs de la robotique, l'internationalisation constante des marchés et la dématérialisation croissante des échanges, le marché du travail va connaître de profondes mutations dans les années à venir. Alors quels métiers exerceront nos enfants ? Dans quel environnement ? Pour combien de temps ? C'est à ces mutliples questions qu'Isabelle Rouhan, en collaboration avec Clara-Doïna Schmelck, a décidé de répondre. Dans un travail d'analyse et d'interviews riches et variés, les deux femmes tentent l'exercice de la prospective, et, fait rare, s'essaie même aux fiches métiers : ces métiers de demain, qui n'existe pas encore ou pas sous cette forme, et que des experts ont dessiné pour elles : avocat augmenté, éthicien de l'IA, éducateur de robots, mais aussi le développement incroyable des services à la personne.

Avis JM:
Ouvrage intéressant car il évoque les grands changements qui impactent le marché du travail. Plusieurs exemples permettent d'entrevoir des pistes. Il manque malgré tout un travail de fond pour présenter des exemples concrets au delà des exemples standards souvent cités lorsque l'on parle de nouveaux métiers.

L'Empire des données - Adrien Basdevant - Jean-Pierre Mignard

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Plus de data ont été récoltées cette année que depuis le début de l'histoire de l'humanité. Cette nouvelle matière première nourrit quantité d'algorithmes qui déterminent les conditions d'accès à un crédit ou à un emploi, prévoient le décrochage scolaire, détectent les profils à risque terroriste, et repèrent les prédispositions à certaines pathologies. Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Sur quels critères sont prises ces décisions que nous déléguons à des mécanismes qui nous dépassent ? Seule une approche pluridisciplinaire permet d'envisager ces nouveaux rapports de force entre États, plateformes, consommateurs et citoyens.

Avis JM:
Ouvrage intéressant par le nombre d'exemples qui y figurent et le recentrage sur la responsabilisation des personnes qui sont en charge de traiter les données et de leur donner leur réel sens.

Life 3.0: Being Human in the Age of Artificial Intelligence, Max Tegmark

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

De quelle façon l’intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ? Les machines finiront-elles par nous surpasser et prendre notre place sur le marché du travail ? Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu’elle deviendra réalité dans le courant de ce siècle. Et si ces recherches aboutissent, que se passera-t-il ? Ne sommes-nous pas en train de fabriquer ce qui fera notre perte ? Comment éviter que les machines prennent le dessus ? Quel futur voulons-nous pour les générations à venir ? Dans ce livre, Max Tegmark fait le point sur les recherches en cours, sur les conséquences heureuses et néfastes qu’elles pourraient avoir dans des domaines aussi variés que la guerre, la justice, ou encore le travail, et explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d’une planète 3.0 où l’homme cohabitera avec des machines intelligentes.

Avis JM:
Ouvrage à lire avec le recul nécessaire, notamment car il est l'une des bibles des tenants de la théorie de la singularité technologique combattue par de nombreux chercheurs comme Jean-Gabriel Ganascia.

Superintelligence - Nick BOSTROM

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Que se passera-t-il quand les machines surpasseront l’intelligence humaine ? Les robots vont-ils nous sauver ou nous détruire ? Isaac Asimov l’avançait dès 1942 avec ses trois lois de la robotique : l’intelligence artificielle doit être contrôlée au plus profond de ses fondements pour qu’elle ne puisse jamais s’attaquer à l’Homme. Mais comment s’assurer qu’une superintelligence ne se révèlera pas hostile à la survie de l’humanité ? Dans cet ouvrage unique, best-seller international traduit en 19 langues, Nick Bostrom nous révèle les difficultés que la recherche d’une intelligence supérieure va nous poser et comment les résoudre. Il s’agit sans doute du plus grand défi auquel l’humanité aura à faire face. Il faut s’y préparer.

Avis JM:
Ouvrage incontournable qui est à la base de tous les débats qui servent à décrier l'intelligence artificielle pour ses capacités à détruire l'homme. Il s'agit de la théorie de la singularité technologique combattue par Jean-Gabriel Ganascia et de nombreux scientifiques. Il me paraît important de lire ce livre pour connaître les arguments que l'on retrouve souvent utilisés par ceux qui veulent faire peur aux populations et créer un sentiment de risque de fin du monde due à l'IA.


Manager l'intelligence artificielle, Veyssière et Robeveille

Intérêt :Difficulté :

Les machines intelligentes (Intelligence Artificielle ou IA) font émerger une complexité nouvelle dans nos vies privées et dans le monde professionnel. L’intrusion d’Internet, du numérique et de l’IA dans toutes les relations, qu’elles soient techniques ou relationnelles, est telle que les rôles et missions des personnes sont remis en question par des machines. Beaucoup de métiers et d’emplois vont disparaître, d’autres seront créés. Mais tous seront impactés par l’IA qui prendra probablement l’ascendant sur les personnes dans les organisations. Le management traditionnel devra alors se transformer pour s’adapter à cette nouvelle logique. Chacun des protagonistes, qu’il soit salarié ou non, devra changer de posture pour s’adapter à cette nouvelle configuration des relations au sein des organisations, des entreprises, des associations... Dans cet ouvrage très pratique, illustré de nombreux cas d’entreprises de tous secteurs d’activité, les auteurs proposent une nouvelle manière de manager les organisations, les structures et les personnes, ainsi que des pistes d’actions pour manager l’intelligence artificielle. Parce que les défis sont nombreux pour que les humains et les machines cohabitent !

Avis JM:
Ouvrage sans réel intérêt.

La chute de l'empire humain - mémoire d'un robot, Charles-Edouard Bouée

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Cet ouvrage se décompose en deux parties, la première retrace la naissance de l'intelligence artificielle, ses succès, ses échecs, jusqu'à aujourd'hui. La seconde partie projette un futur où l'IA devient plus présente, plus performante, plus indispensable. Un jour, la singularité est atteinte par une IA. L'auteur place la réflexion d'un homme qui se retrouve face à elle. Que va-t-il faire de l'immortalité qu'elle lui a offert ?

Avis Jérôme:
Facile à lire, plaisant, l'ouvrage retrace l'histoire de l'IA et en fait une prospective jusqu'en 2040 où la singularité serait atteinte. Un ouvrage humain "raconté" par la première IA "singulière".

Intelligence artificielle - la nouvelle barbarie, Marie David et Cédric Sauviat

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Un ouvrage très critique sur l'intelligence artificielle. Bien que n'apportant pas de réponses aux questions et critiques soulevées, ce livre est à lire pour ne pas sombrer dans l'optimisme à outrance vis-à-vis de l'IA. Les auteurs cherchent à montrer que l'IA met l'homme en danger, l'humanité au rebut.

Avis Jérôme:
Bel appel à notre esprit critique et d'analyse, les critiques de ce livre pourront se rencontrer demain dans notre environnement de travail.


Ouvrages techniques et/ou métiers

Quand la machine apprend, Yann Le Cun

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

Avis JM:
Ouvrage incontournable car il nous plonge au coeur de la vie de Yann Le Cun et des découvertes successives. Ses explications des différents algorithmes sont également très intéressantes.

De l'autre côté de la machine, Aurélie Jean

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.

Avis JM:
ouvrage très intéressant qui utilise la vie d'aurélie Jean comme prétexte à la compréhension de l'algorithmie et de l'IA. Rapide à lire et bien écrit.

Comprendre le Deep Learning, Jean-Claude Heudin

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Après des résultats spectaculaires, dont la victoire d’AlphaGo sur le meilleur joueur mondial de Go, le Deep Learning suscite autant d’intérêts que d’interrogations. Inspiré au départ par une métaphore biologique, celle du cerveau, le domaine des réseaux de neurones est devenu l’un des principaux axes de recherche de l’intelligence artificielle. Quel que soit le secteur d’activité, pas un seul en effet ne semble échapper aux applications du Deep Learning.
Quels sont les principes des réseaux de neurones ? Comment fonctionnent-ils ? Quand et pourquoi les utiliser ? Sont-ils simples à mettre en œuvre ? Qu’est-ce qu’on entend réellement par Deep Learning ?

Avis JM:
Ouvrage incontournable pour ceux qui ont peu de connaissances en mathématiques et qui souhaitent comprendre en trois heures les notions de base du machine learning et du Deep Learning

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise 2e édition: Après ChatGPT : Créer de la valeur, augmenter la performance, Stéphane Roder

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

L'IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l'a été l'arrivée de l'électricité. En venant aider, optimiser ou générer, l'IA va révolutionner tous les métiers mais aussi les structures de coûts, de revenus, et les organisations des entreprises. Comment définir la stratégie Data IA de son entreprise ? Stéphane Roder démystifie de façon très didactique l'IA et ses dernières évolutions, la replace dans le contexte financier et stratégique de l'entreprise tout en permettant au lecteur de se projeter dans sa propre transformation.


Il propose ainsi :
- une grille d'analyse des gisements de gain de productivité et de revenus liés à l'introduction de l'IA ;
- une méthodologie pour mettre en oeuvre et réussir la transformation Data IA de son entreprise.

La puissance des IA conversationnelles et des Large Language Models (LLM) comme ChatGPT va accélérer le déploiement de l'IA dans l'entreprise.
Son introduction massive devient un challenge pressant, voire une nécessité pour maintenir sa compétitivité et assurer sa pérennité. Il y aura ceux qui auront fait le choix de l'électricité et ceux qui seront restés à la vapeur.

Avis JM:
Excellent ouvrage passionnant et au coeur des enjeux des sujets du MBA.

Le sens des données, collectif universitaire

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

Ouvrage parfois complexe car utilisant un langage spécifique à l'étude linguistique (sémantique, sémiotique etc.) et qui nécessite de lire d'autres ouvrages de référence cités pour avoir une vue globale. Depuis l'avènement des technologues informatiques, des outils d'exploration offrent aux sciences du langage et aux sciences de l'information et de la communication la possibilité de constituer et de traiter des données qui engagent un nouveau rapport à l'empirique et donnent accès à de nouveaux observables. Cet ouvrage propose une réflexion conjointe de la sémiotique et de la linguistique sur les corpus numériques contemporains afin de se demander si, et par quel(s) mode(s) d'exploitation, les données peuvent objectivement faire sens.

Avis JM:
Ouvrage passionnant car il couvre un grand nombre de problématiques liées à la notion des corpus de données et de la complexité liée au sens à donner aux données. Des universitaires présentent leurs travaux en fonction de leur domaine d'expertise. Très intéressant. Attention, il est parfois un peu complexe à comprendre du fait du langage expert utilisé dans les domaines de l'analyse du langage/textes/sémantique etc.

Machine Learning et sécurité, Clarence Chio et David Freeman

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖♖♖

L'Intelligence Artificielle (IA), les Big Data et le Machine Learning ont le vent en poupe ces derniers mois. Cette technologie a fait une entrée fracassante dans l'industrie, là ou la cybersécurité a une importance capitale. Des entreprises de plus en plus nobreuses mettent en oeuvre aujourd'hui l'IA et le Machine Learning au sein de leur sécurité informatique. Ce livre vous propose de découvrir comment mettre en oeuvre le Machine Learning, un champ d'études de l'Intelligence Artificielle, dans le domaine de la cybersécurité.

Avis JM:
Ouvrage passionnant pour ceux qui s'intéressent à la mise en place de techniques de sécurité grâce au machine Learning. L'exemple pris tout au long du livre de la mise en place de scripts dans un système anti-spam permet de bien comprendre la réflexion à avoir lors de la mise en place d'une stratégie évolutive d'algorithmes/corpus spécialisés. Après sa lecture, on comprend mieux quels peuvent être les apports de l'IA dans les systèmes anti-spam et également la complexité liée à la réflexion sur les contre mesures techniques à mettre en place pour une lutte efficace.
Attention, cet ouvrage est très technique et nécessite soit d'y passer du temps pour bien le comprendre soit de bien maîtriser les principales notions d'algorithmie et de python.

Les algorithmes pour les Nuls, John Paul MUELLER

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖♖

De nos jours tous les programmes informatiques comme par exemple ceux qui utilisent la compression de données ou les moteurs de recherche utilisent des algorithmes. Un algorithme permet de faire un choix dans un problème qui lui est présenté, et plus l'algorithme est puissant, plus le choix est rapide et bon. Le but de ce livre est d'expliquer comment fonctionnent les algorithmes et comment on peut les tester et les mettre en oeuvre. Vous verrez également comment modéliser un problème de façon à ce qu'il puisse être résolu par un ordinateur. Les algortihmes sont également la pièce maitresses des systèmes de Big Data.

Avis JM:
Ouvrage intéressant pour aborder les notions de base d'algorithmie. Attention toutefois, contrairement à ce que laisse entendre le titre, il faudra s'accrocher pour ceux qui n'ont pas de notions de base en mathématiques.

Big Data et Machine Learning, Lemberger, Batty, Morel, Raffaelli

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui cherchent à tirer parti de l’énorme potentiel des « technologies Big Data », qu’ils soient data scientists, DSI, chefs de projets ou spécialistes métier. Le Big Data s’est imposé comme une innovation majeure pour toutes les entreprises qui cherchent à construire un avantage concurrentiel grâce à l’exploitation de leurs données clients, fournisseurs, produits, processus, machines, etc. Mais quelle solution technique choisir ? Quelles compétences métier développer au sein de la DSI ? Ce livre est un guide pour comprendre les enjeux d’un projet Big Data, en appréhender les concepts sous-jacents (en particulier le Machine Learning) et acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’un data lab.

Avis JM:
Ouvrage de référence qui est une très bonne initiation pour les concepts fondamentaux du Big Data. Très riche en terminologies expliquées. Il est un peu moins fouillé sur la partie Machine Learning qui n'est que survolée.

Réseaux de neurones biologiques et artificiels : Vers l'émergence de systèmes artificiels conscients ? Martial Mermillod

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

L'objectif est de fournir au lecteur un état de l'art simple et intuitif de l'émergence et de l'expansion rapide d'une discipline complexe : le connexionnisme. Le connexionnisme a révolutionné de manière transversale de nombreuses disciplines scientifiques telles que l'intelligence artificielle, la psychologie, les neurosciences, la philosophie, la linguistique et, plus largement, les sciences cognitives. Par voie de conséquence, de nombreux étudiants, chercheurs mais aussi le grand public sont intéressés et demandeurs d'information dans ce domaine en expansion constante depuis 3 décennies. Malheureusement, les ouvrages actuels dans le domaine du connexionnisme sont trop techniques (ce qui n'intéresse que les chercheurs du domaine) et n'ont pas de recul sur la discipline en elle-même : ce qu'elle peut apporter, son évolution passée, présente ainsi que les pistes de recherches actuelles. Par ailleurs, l'essentiel des ouvrages dans le domaine sont en anglais, ce qui restreint de façon substantielle l'audience. L'objectif de cet ouvrage est donc d'apporter une réponse à ces deux aspects par une démarche de vulgarisation de cette discipline complexe.

Avis JM:
Ouvrage qui décrit bien l'un des grands courants de l'IA. Il décrit le lien entre cerveau et IA. A étudier avec le recul nécessaire car le connexionisme a des limites dues justement à la volonté de totalement dupliquer les mécanismes cérébraux vers l'IA.

Ça va pas la tête ! Cerveau, Immortalité et Intelligence Artificielle, l'imposture du transhumanisme - Danièle Tritsch, Jean Mariani

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

Un livre axé sur les neurosciences et le fonctionnement du cerveau qui dénonce l’imposture du transhumanisme, arguments scientifiques à l'appui.
Fort de l’expérience médicale, scientifique et pédagogique des auteurs, ce livre montre que les efforts lents et soutenus de la recherche biologique et médicale, auxquels l’intelligence artificielle apportera sa contribution, restent la seule voie pour non seulement comprendre le fonctionnement du cerveau, mais aussi le maintenir en bonne santé (cerveau préservé), le doter de capacités nouvelles (cerveau augmenté) et, dans un délai non prévisible à ce jour, guérir ou stabiliser les maladies neuro-dégénératives (cerveau réparé). Quant au post-humain, il ne s’appuie à fortiori sur rien de tangible. Écrit dans un style accessible et vivant, ce livre est illustré d’exemples puisés dans la vie quotidienne. Il s’appuie sur des données scientifiques biologiques et médicales incontestables pour dénoncer l’imposture que représente le transhumanisme et ses excès ou délires.

Avis Jérôme:
Ouvrage accessible pour comprendre le fonctionnement du cerveau, disposer d'un vernis "NBIC" et qui démontre que sa puissance est bien loin d'être à la portée d'une machine. Très axé sur le cerveau, avec quelques parallèles avec l'IA et surtout le mouvement transhumanisme qu'il démonte.

Apprendre demain, Magaly Alonzo et Alexia Audevart

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Cet ouvrage revisite l’apprentissage à la lumière des dernières avancées en neurosciences et des nouvelles perspectives offertes par l’intelligence artificielle. Il montre comment, dans le processus d’apprentissage, les deux disciplines interagissent, travaillent en symbiose, se renforcent l’une l’autre. Les progrès réalisés dans la compréhension des réseaux de neurones artificiels permettent d’améliorer les réseaux de neurones biologiques, et vice versa. A travers de nombreux exemples, témoignages d’experts et cas concrets, les auteurs donnent des clés pour comprendre comment, à partir de l’osmose entre l’homme et la machine, se construiront les apprentissages de demain.

Avis JM:
ouvrage intéressant car il passe de l'intelligence artificielle aux neurosciences en expliquant les passerelles et divergences de ces deux disciplines.

Santé et intelligence artificielle, sous la direction de Bernard Nordlinger et Cédric Villani

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

Renouveler et perfectionner l'interprétation des images, modéliser la croissance des tumeurs, prédire la réponse aux traitements administrés, augmenter les performances en radiologie, en anatomie pathologique, en dermatologie, tirer parti des données génétiques pour comprendre les maladies, développer la médecine de précision, constituer des recueils de données d'une richesse jusqu'ici inaccessible : toutes choses qui, en médecine, deviennent possibles grâce à l'intelligence artificielle.

Cette révolution des pratiques suppose un renouvellement de la formation des professionnels de santé, et pose un certain nombre de défis : défi technique et technologique posé par la taille des données, défi éthique et légal, pour protéger les données personnelles, défi de la confiance, pour convaincre les acteurs de surmonter leurs réticences.
Mathématiciens modélisateurs et analystes, informaticiens, statisticiens, cancérologues, chirurgiens, onco-généticiens, sociologues, administrateurs hospitaliers, juristes, ont apporté leur contribution pour offrir au lecteur une information claire, objective et raisonnable, loin des fantasmes que le sujet peut susciter.
Avis JM:
Ouvrage essentiel pour comprendre la stratégie du Health data Hub que la France est en train de mettre en place pour centraliser un grand nombre de bases de données de santé afin de faciliter leur utilisation grâce notamment à l'IA. Egalement très intéressant pour comprendre la diversité des données traitées.

Cloud et transformation digitale, Guillaume Plouin

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les concepts et les enjeux du cloud computing qu’ils soient informaticiens (chefs de projet, architectes, développeurs, équipes d’exploitation) experts métiers, ou responsables de maîtrises d’ouvrage...

Avis JM:
ouvrage très intéressant car il couvre un grand nombre d'enjeux autour du cloud et permet de bien appréhender les différentes strates de construction des plateformes Cloud.

La cybersecurite, Nicolas Arpagian - Que sais-je ?

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

La dépendance grandissante de pans entiers de nos existences (données médicales ou bancaires), de nos modes de production (informatique d'entreprise ou équipements industriels) et de notre défense (numérisation de l'espace de bataille et des systèmes d'arme) à l'égard des systèmes informatiques fait de la cybersécurité une nécessité vitale.

Avis JM:
Ouvrage de base pour une bonne compréhension des enjeux de cybersécurité.

Le moi cyborg, Frederic Tordo

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) produit de véritables métamorphoses chez l’homme. On observe une transformation du cerveau et du système nerveux dans son ensemble, et même du Soi. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes. Mais la mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi. Une fonction psychique se développe : par étayage sur une fonction du corps (c’est le Moi-peau de Didier Anzieu), mais aussi par appui sur la technologie, dont le fonctionnement se voit transposé sur le plan mental. Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites. C’est l’apparition du Moi-cyborg – nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l’objet technologique comme une partie de lui-même. Dans la psychopathologie, le Moi-cyborg peut servir ainsi de prothèse psychique pour venir compenser des fonctions psychiques mal organisées, carencées ou déstructurées. Ce sont toutes ces nouvelles transformations qui sont décryptées dans cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreuses recherches théoriques et cliniques.

Avis JM:
Ouvrage très intéressant pour comprendre la corrélation entre les notions de psyché et l'avènement des neurosciences.

La Cyberdéfense. Politique de l'espace numérique, ouvrage collectif

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s’affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires. Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd’hui de l’interconnexion des systèmes de traitement de l’information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont amené les États et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale. Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l’ensemble des connaissances disponibles aujourd’hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l’espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité.

Avis JM:
Ouvrage très intéressant qui pose bien les notions de vocabulaire et d'enjeux géostratégiques et locaux.

L’usine du futur, Nathalie Julien et Eric Martin

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Transition numérique, industrie 4.0, smart factory, usine connectée… Même si elles en comprennent la nécessité, nombreuses sont les entreprises qui hésitent encore à franchir le pas faute de discerner les concepts et les réalités qui se cachent derrière ces termes. Cet ouvrage à destination des PMI/TPI qui souhaitent effectuer leur transition numérique explique en détail les multiples notions qu’englobe l’usine du futur pour en exposer les enjeux majeurs et propose des applications et des cas d’étude concrets. En s'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages, il permet aux décideurs d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie réaliste pour répondre aux nouveaux défis technologiques et économiques.

Avis JM:
Très bon ouvrage de synthèse qui aborde énormément d'enjeux autour de l'industrie 4.0

Le guide de l'organisation apprenante, ARNAUD/EJEIL

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

Plus de 100 outils et pratiques pour contribuer à la performance des organisations en favorisant l'intelligence collective. Prenant appui sur les principes de l'organisation apprenante développés par Peter Senge dans son best-seller mondial La cinquième discipline, ce guide fortement outillé et illustré s'adresse aux dirigeants, leaders, managers, collaborateurs, mais aussi aux coachs, consultants et formateurs. Il leur permettra de : transformer en profondeur les organisations et de les adapter à la complexité, en mettant l'accent sur l'apprentissage collectif ; favoriser le changement permanent pour obtenir un avantage concurrentiel durable.

Avis JM:
Excellent ouvrage pour tous les managers avec des fiches très inspirantes pour travailler en groupes. A lire en parallèle de l'ouvrage de Peter Senge : La cinquième discipline

Les fiches outils du chef de projet, Jérôme Leblanc Etienne Clet

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖

Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 100 fiches qui abordent de façon exhaustive tous les aspects clés de la fonction de chef de projet. Acteurs du projet Etude préalable et initialisation du projet Conception, réalisation, mise en oeuvre et exploitation du résultat du projet Pilotage du projet Compétences managériales Audit de projet.

Avis JM:
Ouvrage très pratique pour piocher des idées supplémentaires dans le cadre du déploiement d'un projet.

Ouvrages romancés

Isaac asimov

Les Robots

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Les fameuses lois de la robotique édictées par Isaac Asimov dans son cycle des robots constituent bien souvent un modèle de référence pour qui veut penser la régulation de l’intelligence artificielle.   Loi Zéro : Un robot ne peut pas porter atteinte à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit exposée au danger ;
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro ;
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi ou la Loi Zéro  ;
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro

Avis JM:
Ouvrage incontournable qui est une référence pour tous les grands dirigeants d'entreprises technologiques. Il a été à l'origine de nombreuses vocations.

Cycle de Fondation

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Le Cycle de Fondation se déroule environ 22 000 ans dans le futur de l'Humanité, qui s'est répandue dans toute la Galaxie, occupant 25 millions de planètes avec un trillionnote 1 (un milliard de milliards en échelle longue) d'êtres humains. Ce cycle met en évidence ce qu'une science, la psycho-histoire peut préfigurer pour une religion qui serait basée sur l'intelligence artificielle.

Avis JM:
Ouvrage incontournable qui est une référence pour de nombreux grands dirigeants d'entreprises technologiques. Il a servi de référence pour la création d'une première religion basée sur les prédictions d'une intelligence artificielle.
> Anthony Levandowski, le père de la voiture autonome et ancien dirigeant de Google, a fondé aux États-Unis une organisation religieuse qui fait la promotion d’une « divinité » basée sur une intelligence artificielle.
https://www.la-croix.com/Religion/nouvelle-religion-fondee-lintelligence-artificielle-suscite-inquietudes-2017-10-05-1200882222
Très intéressant pour bien comprendre ce que la notion de prédictif peut véhiculer comme dérives sur une civilisation.

Ce matin, maman a été téléchargée, Gabriel Naej (i.e Jean-Gabriel Ganascia)

Intérêt : ♕♕♕♕ Difficulté :

Michèle croit avec ferveur en la métempsychose numérique. Elle y aspire fort, si fort qu'elle franchit le pas et s'engage dans une transmigration clandestine. Son fils Raphaël l'aidera à commander incognito un avatar corporel puis le (la) ramènera à la maison. De toute façon, Raphaël habitera toujours là ; à trente-trois ans passés, il n'y a aucune raison qu'il s'installe en ménage avec une autre. Lui n'est pas tout à fait de cet avis. Mais comment le dire à sa mère? Il n'y parvient qu'à moitié. Par souci des convenances et par peur du qu'en dira-t-on, il confine sa mère-avatar dans l'appartement familial. Ce qui n'empêche pas celle-ci de s'activer sur les réseaux, de jour comme de nuit, de s'immiscer partout, de tenter par une détermination sans faille d'imposer sa volonté à tous, en particulier à son fils. Excédé, Raphaël décide, dans un ultime geste d'affirmation de lui-même, de fuguer. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre Jeanne et s'installe chez elle. Cela ne change rien au comportement de sa mère, au contraire...

Avis JM:
Ouvrage amusant et effrayant sur l'espoir que l'on peut faire porter à l'IA et comment ce rêve peut tourner au cauchemar.

Bandes dessinées

Intelligence artificielle, miroirs de nos vies, FibreTigre

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

Avis JM:
Excellente Bande dessinée qui a l'avantage de poser quelques bases pour que tout public puisse appréhender l'IA. Cet ouvrage peut notamment rendre abordable l'IA a des publics réfractaires.

Cours en ligne

Initiez-vous à Python pour l'analyse de données - Openclassrooms

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Apprentissage de la programmation Python pour traiter des données de manière progressive et pratique, sans aucune connaissance de base de Python.

https://openclassrooms.com/fr/courses/6204541-initiez-vous-a-python-pour-lanalyse-de-donnees

Avis JM:
formation très simple à suivre pour ceux qui n'ont pas de bases en programmation et qui n'ont jamais abordé le langage Python.

Introduction to Generative AI - Français

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Les bases sur la GenAI

https://www.cloudskillsboost.google/paths/118/course_templates/536

Avis JM:
formation très simple à suivre pour ceux qui n'ont pas les connaissances de base en GenAI.

L'IA générative avec de grands modèles de langage

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Les bases sur les LLM.

https://www.coursera.org/learn/generative-ai-with-llms

Avis JM:
Excellente formation qui couvre tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour comprendre le fonctionnement des LLM.

Introduction to Large Language Models - Français

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Les bases sur les LLM.

https://www.cloudskillsboost.google/paths/118/course_templates/539

Avis JM:
formation très simple à suivre pour ceux qui n'ont pas les connaissances de base des LLM.

La formation complète Python - Thibault Houdon

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté :

Apprentissage de la programmation Python de manière progressive et pratique, sans aucune connaissance de base de Python.

https://www.udemy.com/course/formation-complete-python/

Avis JM:
formation très simple à suivre pour ceux qui n'ont pas de bases en programmation et qui n'ont jamais abordé le langage Python.

Machine Learning - Stanford University

Intérêt : ♕♕♕♕♕ Difficulté : ♖♖♖

Plateforme Coursera

https://www.coursera.org/learn/machine-learning

Avis JM:
Formation de référence sans doute le module de formation à l'apprentissage automatique le plus reconnu du marché.